L’objectif égalité Femme/Homme chez MAISONSÛR… on vous explique tout!

Retrouvez le témoignage de Sandrine MISSERI- Responsable RH du Groupe MAISONSÛR

L’égalité Homme-Femme chez MaisonSûr : Une priorité pour l’entreprise

Depuis maintenant 20 ans, l’entreprise MaisonSûr accompagne ses clients dans un projet essentiel au cours d’une vie : celui de prendre soin de leur maison. Mais MaisonSûr, c’est aussi une équipe composée d’hommes et de femmes passionnés et engagés, une volonté de conserver cet esprit familial et solidaire. Le respect de chaque collaborateur, de la diversité humaine, et l’encouragement à exprimer pleinement leurs talents tout au long de l’aventure : telles sont les valeurs qui fondent la politique des ressources humaines de MaisonSûr. Aussi, il paraissait essentiel de replacer la question de l’égalité homme-femme sur le devant de la scène. Découvrez l’interview de Sandrine Misseri, responsable des ressources humaines, qui nous explique comment l’entreprise s’investit sur ce sujet.

 

Pourquoi MaisonSûr souhaite promouvoir l’égalité homme-femme ?

L’égalité Femme/Homme est un sujet de préoccupation majeure, un véritable enjeu sociétal, qui dépasse le cadre de l’entreprise. Je ne suis donc pas à l’aise avec le terme « promouvoir » l’égalité H/F. On promeut un produit, un évènement, mais l’égalité H/F est une valeur qui devrait être ancrée en chacun de nous. Malheureusement, l’histoire en a fait autrement et ce qui devrait couler de source ne l’est pas ! Nous avons été conditionnés ainsi… À nous de nous reconditionner !

MaisonSûr n’a pas échappé aux stéréotypes, faisant partie d’un secteur d’activité longtemps considéré comme « masculin ». Faire bouger les lignes et les mentalités a été difficile ; mais nous y parvenons chaque année un peu plus, et avons encore une marge de progression.

À mon sens, il ne faut ni blâmer les hommes ni culpabiliser les femmes… Il faut simplement les rassurer. Il suffit d’un exemple, d’une réussite, pour que cela suffise à convaincre les autres. La peur de l’échec ou la peur de l’autre sont des freins très souvent rencontrés. Or, chez MaisonSûr (et comme partout !), le constat est sans appel : à compétences égales, une femme réussit autant qu’un homme ; les aptitudes sont identiques, y compris pour un poste dit « physique ». Tout est une question d’implication et d’investissement.

 

 Quelles sont les actions mises en œuvre pour y parvenir ?

Nous sommes transparents : nous n’avons pas atteint l’Index égalité H/F instauré par la législation, et c’est une réelle frustration. Cet index repose sur une obligation de résultat et ne tient donc pas compte des actions menées ou des valeurs de MaisonSûr.

Depuis plus de 10 ans, nous tentons de cultiver la diversité au sein de MaisonSûr sous toutes ses formes, dont l’égalité H/F. Alors, il fallait pouvoir montrer que malgré l’absence de résultats, nous nous donnions les moyens. C’est ainsi que nous avons récemment donné la parole à nos collaboratrices occupant des postes encore majoritairement pourvus par des hommes. L’objectif de ces témoignages :

  • briser les clichés prétendant que les hommes sont plus compétents pour ces métiers ;
  • lever les freins que peuvent avoir les femmes à occuper ces postes par crainte de « ne pas être à la hauteur ».

Lors de nos recrutements, nous veillons à ce qu’aucune distinction de sexe ne soit faite. Vous me direz : « Encore heureux ! », et c’est certain. Mais au quotidien, cela n’a pas toujours été si évident, notamment pour des métiers techniques, sur chantier. Ainsi, nous proposons une journée d’immersion préalable à toute personne souhaitant découvrir le poste. Cela rassure les candidat/es, leur permet de se projeter, et facilite ainsi leur prise de décision.

Le télétravail, la conciliation vie privée/vie professionnelle sont également des sujets importants. Il est regrettable que tous les postes ne soient pas éligibles au télétravail ; certaines contraintes liées aux métiers nous empêchent encore de le développer à grande échelle. Mais tous les postes éligibles en bénéficient, sur volontariat.

 

Actuellement, quels sont les postes à pourvoir au sein de vos agences ?

Nous recrutons actuellement des :

  • Technicien/nes d’application, qui réalisent nos prestations techniques (traitement de charpente, isolation, nettoyage de toiture…).
  • Commerciaux/ales chargés de développer notre clientèle, apporter un conseil et une expertise à nos clients et commercialiser notre gamme de prestations.

 

Quels conseils souhaitez-vous donner à une femme qui souhaite postuler chez MaisonSûr ?

Je suis une femme et je me suis moi-même surprise, certaines fois, à penser : « ce n’est pas pour moi », « c’est trop physique »… Alors je me raisonne immédiatement en me rappelant que NON, il n’y a pas de frontière liée au sexe… Tout est dans la tête et dans les diktats que l’on nous a trop longtemps imposés !

 

Alors je lui dirais : « Osez essayer, osez tester sans jugement. Le métier vous tente ? Alors bienvenue dans la Tribu MaisonSûr ! »