Quel est ton rôle/mission en matière de sécurité au sein de MAISONSÛR ?
Ma mission est de faire respecter les règles de sécurité au travail, notamment le port des EPI (Équipement de Protection Individuel) et tout ce qu’il faut pour la sécurité du personnel : formations, vérifications sur le chantier…
Y a-t-il des formations qui sont faites en amont sur le port des EPI ?
Oui, il y a des formations théoriques au dépôt et des formations de mise en pratique sur chantier (mise en place du harnais, utilisation du descendeur, ajustement des masques, etc…).
Quels sont les principaux risques professionnels au sein de MAISONSÛR ?
Dans notre métier, nous rencontrons 3 zones de risques :
Au dépôt où nous effectuons beaucoup de manutention d’où l’importance de porter les chaussures de sécurité et autre EPI adaptés (gants…) pour éviter les risques de blessures.
Sur la route où nous conduisons pour aller sur chantier donc nous devons respecter le code de la route, attacher tous les produits qui se trouvent à l’arrière du camion car on transporte quand même des produits chimiques, donc on vérifie que tout soit attaché, sanglé comme il faut.
Et sur chantier, le premier risque c’est le risque en hauteur car on est souvent sur les toits, donc c’est EPI, harnais directement. Lors des applications de produits, il faut bien respecter le port d’EPI (lunettes, gants, combinaison, masques, …), c’est systématique, il faut le faire car ce sont des substances chimiques donc il ne faut pas rigoler avec ça.
Les chaussures sont mises directement au dépôt, et non à l’arrivée au chantier ?
Exactement, c’est automatique. Ils arrivent, ils vont dans le vestiaire et mettent les chaussures de sécurité. C’est obligatoire. Il n’y a pas de « on est en basket dans le dépôt », non non.
Certains pensent que mettre et porter ses équipements de sécurité leur fait perdre du temps sur chantier : qu’en penses-tu ? Es-tu d’accord avec ça ?
Non, c’est complètement faux et je peux leur prouver par A+B. Je préfère qu’ils mettent le harnais, qu’ils perdent 5 à 10 minutes, plutôt que d’appeler leur famille pour leur dire qu’il/elle est tombé(e).
Personne ne refuse d’appliquer cela ?
Ils n’ont pas le choix.
Est-ce contraignant de travailler avec ses équipements de sécurité sur chantier ?
Non du tout, vu les équipements en plus que l’on a chez Maisonsür, notamment avec les harnais, ils sont confortables.
Les harnais ne sont pas lourds ?
Non, car on a des harnais qui sont assez récents, contrôlés à minima tous les ans, et on a plusieurs systèmes: Soit avec une ceinture dorsale où là, c’est vrai que ça pèse un peu plus mais ça va dépendre des travaux qu’on fait, soit sans (car on peut l’enlever) où c’est beaucoup plus léger. Donc non, pas contraignant du tout.
Comme réagis-tu lorsque tu surprends un collaborateur sans équipements de protection ?
« Ca ne sent pas bon pour nous, on se fait engueuler! » dit un technicien à côté de Jonathan
Jonathan: Si je surprends quelqu’un sans ses EPI, il descend directement, là il n’y a pas photos. Il va mettre ses EPI et il va remonter sur le toit travailler, et après on refera le point le soir au bureau. Non, ça ne va pas bien se passer, surtout s’il a été formé et sensibilisé à la sécurité.
As-tu déjà regretté, un jour, de ne pas avoir porté tes équipements de protection ?
Ça m’est arrivé tout au début, il y a 10 ans, quand je suis rentré chez Maisonsür. Je n’avais pas mis de harnais et j’ai fait une chute sur un toit, j’ai glissé. Nous en avions pourtant au dépôt… Je pense que si j’avais eu le harnais, je ne me serais pas fait mal, juste un petit bleu mais c’est tout. Avec le harnais, vous savez que si jamais vous tombez sur le toit, vous êtes plus serein mais quand vous n’avez rien, vous ne savez pas où vous allez : soit vous vous arrêter avant la fin, soit vous tombez…La politique santé/sécurité chez MAISONSÛR est devenue une véritable priorité depuis de nombreuses années.